La Guadeloupe est réputée pour ses nombreuses plages paradisiaques et pour cause ! Le littoral de l’île totalise pas moins de 400 km de plage. Toutes plus magnifiques les unes que les autres, avec leur sable fin et leurs eaux turquoise à 30 degrés, les plages guadeloupéennes possèdent néanmoins chacune leurs petites particularités qui font toute la différence.
Bien sûr, vous pouvez trouver sans difficulté de magnifiques et vastes plages de sable blanc, bordées de cocotiers, typiques des îles tropicales. Mais la Guadeloupe se démarque aussi par ses nombreuses plages de sable doré, voire de sable noir, que l’on retrouve principalement en Basse-Terre. Celles-ci, plus sauvages, offrent de magnifiques spots avec leurs eaux limpides et leur sable aux couleurs changeantes.
Pour vous aider à dénicher LA plage de vos rêves en mer des Caraïbes, nous vous présentons, parmi les plages du nord Basse-Terre, celles à ne pas manquer !
La plage de l’Anse des Îles
Voici une petite plage qui n’a rien à envier aux plus grandes. Pour s’y rendre, il faut, avant d’arriver à Sainte-Rose, emprunter un petit chemin sur la gauche (en direction de Sainte-Rose) qui mène à la petite anse au sable ocre. Bien que facile d’accès, elle est moins fréquentée que les autres plages et se veut plus intimiste.
Son abondant sable doré joue avec les différentes luminosités du jour pour vous offrir de magnifiques spots, de l’aube au crépuscule et ses rochers sont typiques à ceux de la commune. Cette plage, arborée de différentes variétés d’arbres, est idéale pour un moment de détente, d’autant qu’elle offre une vue magnifique sur deux îlets volcaniques brassés par les flots, incontournables depuis cette partie de l’archipel. On peut y admirer le minuscule îlet Tête à l’Anglais, reconnaissable à sa forme de casque colonial anglais, ainsi que l’îlet Kahouanne, bien plus grand, aux airs de tortue. On peut également apercevoir au loin l’île Montserrat.
Ce joyau se situe entre la Pointe Allègre et sa grande sœur, la plage de Clugny. D’ailleurs, une petite plateforme aménagée entre les deux plages offre une vue imprenable sur celles-ci, pour des clichés inoubliables.
La plage de Clugny
La plage de Clugny est une immense étendue de sable aux teintes ocre d’environ 1 kilomètre, sur la commune de Sainte-Rose. Elle est découpée en deux parties égales par une caye centrale où siège un restaurant. Séparée du parking et de la Route Nationale n° 2 par de nombreux raisiniers, elle accueille quantité de visiteurs qui aiment venir s’y reposer ou pique-niquer. Les adeptes du farniente peuvent profiter des vastes espaces arborés qu’offre cette partie naturelle du littoral où les tortues marines ont, du reste, pour habitude de venir enterrer leurs précieux œufs.
La plage de Clugny est réputée pour attirer de nombreux promeneurs en recherche d’émotion. Si la baignade y est souvent difficile, voire dangereuse en raison de magnifiques rouleaux, les adeptes de bodyboard, eux, s’en donnent à cœur joie et complètent le spectacle.
Si vous souhaitez vous délecter de fabuleux et nombreux paysages, un sentier pour randonneurs permet de relier cette plage à la plage des Amandiers. Le parcours, qui suit le littoral, promet quatre heures d’émerveillement durant un aller-retour rythmé de points de vue à couper le souffle.
La plage de Tillet (prononcé Tillette en créole)
Toujours au bord de la Route Nationale n° 2, la plage de l’Anse Tillet se situe sur la commune de Deshaies. Pour y accéder, il faut laisser la voiture sur le bas-côté de la route et descendre un chemin. En quelques minutes seulement, vous arrivez sur une plage magnifique de sable doré, avec toujours les deux îlets (Tête à l’Anglais et Kahouanne) qui agrémentent l’horizon. Cette plage, généralement assez tranquille, possède de belles parties ombragées par les raisiniers et cocotiers, permettant de profiter longuement de ce sublime paysage, digne d’une carte postale.
Un peu plus loin, un petit chemin tracé dans la roche et longeant la mer des Caraïbes permet d’accéder à une minuscule plage isolée, encastrée entre des rochers et bordée de cocotiers. Les plus courageux peuvent s’y retrouver pour profiter d’un moment de contemplation, seuls au monde, ou presque.
La plage de la Perle
Une plage incontournable du nord Basse-Terre est sans conteste la plage de la Perle. C’est une pure merveille ! D’ailleurs, elle a été choisie par les producteurs de la série policière franco-britannique Meurtres au Paradis, qui est actuellement diffusée sur France 2.
Cette plage, très prisée des vacanciers, se trouve à quelques kilomètres du petit village de Deshaies, le phare du nord Basse-Terre. Son emplacement, assez proche de la Pointe Rifflet, est indiqué sur la Route Nationale n° 2 et de nombreuses places de stationnement permettent d’y accéder facilement.
Après avoir suivi un petit chemin en pente douce, vous arrivez sur cette magnifique plage de sable blond qui s’étale sur plus de 400 mètres. Dès votre arrivée, la vue imprenable vous saisit d’une agréable stupeur. Vous n’avez plus qu’un seul souhait : rester ici à tout jamais, les pieds plantés dans le sable fin à respirer l’air pur et iodé et à admirer au loin l’îlet Kahouanne !
Après tout, rien ne vous empêche d’y passer quelques heures, d’autant que tout est là : des cocotiers vous abritent au besoin du soleil et les eaux turquoise vous offrent le rafraîchissement attendu. Des emplacements pour pique-niquer vous accueillent. Vous pouvez même vous restaurer sur place dans l’un des petits carbets typiquement créoles ou siroter paresseusement un cocktail, avec comme fond sonore, la douce mélodie des vagues. Le paradis sur terre ! Attention toutefois à respecter cet environnement qui est également un lieu de ponte pour les tortues.
Après la célèbre et très prisée plage de Grande-Anse de Deshaies, la plage de la Perle vous attend pour des moments de baignade inoubliables. Protégée par la barrière de corail, elle permet aux grands comme aux petits de profiter de bains de mer en toute sécurité, sauf les jours de forte houle.
La côte du nord Basse-Terre connait une houle plus forte que la partie sud de l’île. Avec des vagues plus ou moins fortes en fonction des saisons, les rivages ne sont pas tous idéaux pour la baignade et peuvent même s’avérer dangereux. Cependant, leur allure sauvage et pittoresque transforme ces plages en lieux incontournables qui subjuguent chaque visiteur, leur offrant des souvenirs indélébiles.
Pour ne pas avoir de regret, sortez et profitez de la vie !
Pour voir la vidéo exclusive sur les plages du nord Basse-Terre Cliquez ci-dessous :
Tags
Soyez le 1er à commenter